L'ERGOTHÉRAPIE
L’ergothérapie est une profession de santé paramédicale visant à prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap.
L'ergothérapeute intervient auprès de toute personne, enfant ou adulte, rencontrant une perte d'autonomie et des difficultés dans la réalisation de ses activités de vie quotidienne, scolaire, professionnelle ou de loisir.
Durant son évaluation, l'ergothérapeute met la personne en situation dans ses activités de vie et il analyse les capacités et les dysfonctionnements. Il identifie ainsi les raisons pour lesquelles la personne ne peut s'adonner aux activités qu'elle souhaite ou qu'elle doit exercer en rapport avec son âge.
Au travers d'un suivi personnalisé, l'ergothérapeute propose des actes de prévention, des soins de rééducation (réapprendre les gestes du quotidien), de réadaptation (compensation par l'utilisation d'aides techniques ou d'aménagement de l'environnement) et de réinsertion sociale et professionnelle.
POUR QUI?
Bébé
L’ergothérapeute fait le lien entre le bébé, ses occupations et son environnement. Son intervention est recommandée dès la suspicion de difficultés (sensorielles, cognitives, motrices ou relationnelles), afin de réduire les risques de retard de développement.
Lors de son évaluation, l’ergothérapeute s’intéresse au comportement du bébé dans les activités de jeux, de soins, d’interactions sociales, etc. afin de déterminer les difficultés existantes et d’établir un projet thérapeutique adapté à ses besoins et en lien avec l’acquisition de son autonomie dans les activités de vie quotidienne (développement psychomoteur, prise alimentaire, acceptation et participation aux soins, jeux, etc.)
A travers des actes de prévention et d’information, l’ergothérapeute accompagne également les jeunes ou futurs parents sur la notion de motricité libre et de prévention des risques (MIN, plagiocéphalie). Il leur apporte une guidance et des conseils sur l’environnement de bébé (choix de matériel de puériculture, installations dédiées à l’éveil, au sommeil, aux soins, etc.)
Formée à l’approche Forestier (développée par Michèle Forestier, kinésithérapeute), j’accompagne votre bébé dans son développement moteur, dès la naissance.
Enfants & Adolescents
L'ergothérapeute propose un accompagnement pour soutenir au mieux l'enfant dans ses difficultés à réaliser les gestes du quotidien, que ce soit à la maison, à l'école et/ou dans ses loisirs.
Après une évaluation, l’ergothérapeute établie un projet thérapeutique adapté pour mettre en place des activités correspondant aux besoins de l’enfants et de la famille. Au travers de jeux et d’activités ludiques, l’enfant prend pleinement part à sa rééducation.
L’accompagnement de l’ergothérapeute peut concerner le maintien ou la restauration des fonctions cognitives, exécutives et sensori-motrices, la rééducation des gestes liées aux occupations (graphisme, outils scolaires, habillage, soins personnels, etc.), la compensation des situations de handicap par la mise en place de matériel spécifique (outil informatique, adaptations de supports scolaires, aides techniques, etc.), la préconisation d’aménagement de l’environnement de l’enfant.
Quelques signes d'alerte (liste non exhaustive) :
- maladresse, fait tomber les objets, tombe souvent
- difficulté dans les manipulations fine : boutons, fermeture éclairs, perles
- tient mal son crayon, ses couverts, sa brosse à dent
- difficultés d'écriture, de manipulation de la règle / équerre / compas
- n'arrive pas à s'orienter dans l'espace, ne dissocie pas la droite de la gauche
La thérapie d'intégration sensorielle
L'intégration sensorielle est le processus qui nous permet de traiter et d'analyser les milliers de sensations que perçoivent quotidiennement nos 7 sens. Le trouble du processus sensoriel peut se manifester par des comportements très variés, mais qui auront tous en commun pour conséquence de perturber la réalisation des activités. La thérapie a donc pour objectif de favoriser l'autorégulation des informations sensorielles de l'enfant, d'améliorer sa capacité à les différencier et à les interpréter, et ainsi à le mener vers des réponses motrices et émotionnelles adaptées.
Quelques signes d'alerte (liste non exhaustive) :
- réaction vive aux bruits soudains
- sensibilité accrue à certains tissus, n'aime pas couper ses ongles ou ses cheveux
- enfant très difficile à nourrir (alimentation sélective, refus de certains aliments, textures)
- enfant très actif, qui recherche le mouvement
- enfant passif, difficile à intéresser, fatigué
- enfant craintif, qui n'aime pas la hauteur, avoir les pieds qui quittent le sol, les manèges à sensations
Adultes
L'ergothérapeute en libéral intervient auprès d'adultes en situation de handicap, suite à une déficience, une pathologie, un accident, etc. Le plus souvent, il est sollicité à la suite d'une hospitalisation ou d'un séjour en centre de rééducation, lorsque les soins restent nécessaires après le retour à domicile.
Selon le projet thérapeutique, les séances ont lieu en cabinet, à domicile, sur un lieu de travail ou de loisir.
L’accompagnement de l’ergothérapeute pourra concerner la rééducation fonctionnelle en lien avec le réapprentissage des gestes du quotidien, la stimulation des fonctions cognitives, exécutives et sensitives, la compensation des situations de handicap par la préconisation d’aides techniques (fauteuil roulant, adaptations des outils usuels, etc.) et/ou humaines et le conseils en aménagement du domicile et/ou du poste de travail.
L'ergothérapeute peut également intervenir en institution d'hébergement pour adultes en situation de handicap.
Quelques exemples :
- pathologies chroniques (lombalgie, rhumatisme)
- pathologies neuro-dégénératives
- traumatisme crânien
- paralysie
- amputation
- trouble du spectre de l'autisme
- trouble psychique
Séniors
Dans le cadre d’un vieillissement ordinaire ou pathologique, l’ergothérapeute intervient auprès des personnes âgées en perte d’autonomie et/ou d’indépendance. Il fait le lien entre la personne, ses occupations et son environnement, afin de maintenir ou d’améliorer sa participation aux activités, de façon sécurisée. Pour se faire, l’ergothérapeute recourt à des actes de prévention, de rééducation et de réadaptation.
Ainsi, l’accompagnement de l’ergothérapeute pourra concerner la prévention des chutes et l’apprentissage au relevé du sol (en individuel ou à travers un groupe thérapeutique), la rééducation fonctionnelle des gestes du quotidien, ainsi que la stimulation des fonctions cognitives, le conseil en aides techniques avec des mises en situation dans l’environnement de vie et un apprentissage à leur utilisation, le conseil en aides humaines, la mise en place de stratégie compensatoires, ainsi que la préconisation d’aménagements du domicile.
L’ergothérapeute travaille en étroite collaboration avec l’entourage de la personne et accompagne les aidants familiaux.
Selon le projet thérapeutique, les séances ont lieu au cabinet ou à domicile.
Etablissements de santé
L'ergothérapeute travaille en lien avec l'équipe pluridisciplinaire de l'établissement. Il intervient auprès du patient pour favoriser sa participation aux activités de vie quotidienne et sociale.
Son accompagnement peut concerner :
- l'évaluation de l'autonomie dans les actes de vie quotidienne (repas, soins personnels, déplacements/transferts, communication)
- la préconisation en aménagement de l'espace de vie et le conseil en aides technique
- la stimulation et/ou rééducation des fonctions motrices, cognitives, exécutives en lien avec les activités occupationnelles et la réalisation des gestes du quotidien
- la prévention des chutes
- le positionnement au lit et au fauteuil en lien avec la prévention des troubles cutanés et des positions vicieuses
- l'accompagnement des équipes soignantes, la prévention des TMS
Nous contacter pour plus d'informations